[Zeppo - Eco Anarcore]
Accueil
Biographie Musique
Textes
Concerts
Photos
Vidéos
Affiches
Presse
Fiche technique
Zepprod
Le Chat Dechaine
Liens
Contact

Biographie


Zeppo se crée en 1993, dans la région neuchâteloise (CH). A l’époque clairement influencé par la scène alternative/punk française, le groupe sort son premier enregistrement sur cassette, « Stop !  », en 1994. Il évolue alors en trio (guitare, basse, batterie).

Quatre années s’écoulent à sillonner les salles et les squats helvétiques. S’en suivent une seconde cassette, « Démo 1  », un split vinyle avec le groupe punk lausannois « Antabuse » ainsi que des participations à diverses compilations.

Zeppo évolue alors vers une musique plus technique et plus rapide tout en maintenant l’aspect engagé de ses textes.

Le premier album CD, « L’âme de fond  », sort en autoproduction en 2003. La même année, une seconde guitare vient enrichir le groupe, ainsi qu’un sonorisateur et une équipe de jongleurs-euses et cracheurs de feu qui le suivront dorénavant lors des concerts.

Zeppo crée petit à petit un style qui lui est propre, qu’il nomme « Ecoanarcore ». Cet étiquetage permet de notifier aussi bien la position politique du groupe, transmise par les textes, que l’énergie musicale. Une table de presse accompagne dès lors la formation lors de ses déplacements afin de compléter les propos tenus dans ses chansons.

Depuis cette année-là, tout en faisant des dates en Suisse le quartet s’exporte à l’étranger avec quelques dates en France. S’en suit, en 2005, une tournée en Belgique puis un tour de France, Pays Basque et Espagne.

En 2006, Zeppo effectue sa deuxième tournée en Belgique. A la fin de la même année « L’envers des corps  » voit le jour. Cet album contenant douze titres est coproduit par le groupe, Maloka, un label français et Ravachol productions, un label franco-suisse.

En 2007 le groupe s’atèle à chercher des dates afin de diffuser sa nouvelle production.

En 2008, tournée en Suisse, dans le nord de la France et la Belgique, puis dans le sud de la France.

En 2009 le groupe retrouve la formule de ses débuts, en trio, compose et écrit pour ce faire un nouveau répertoire. Quelques concerts ponctuent cette année en Italie et en Suisse.

Début 2010 le groupe sort un trois titres « Ecoanarcore » en soutien à deux militants anarchistes argoviens en prison. L’automne de la même année Zeppo accouche d’un maxi 5 titre « Changement des peaux », un maxi qui annonce la couleur du prochain album « Mue », une couleur plus propre, plus précise, avec plus de changements de tempo et toujours des textes enragés...

Afin de présenter le nouveau maxi, l’année 2011 est riche en concerts, d’abord en Suisse mais aussi plusieurs tournées à l’étranger : France, Belgique, Espagne, Portugal ainsi qu’une longue tournée en Chine en automne avec Amer Béton (FR). Pour l’occasion « Changement des peaux  » est repressé en y additionnant trois nouveaux titres. Le disque sort sous forme de split avec les compositions d’Amer Béton et à pour nom « Vert de rage, noir d’espoir ».

Mi décembre de la même année le groupe enregistre « live » (à l’ancienne) un six titres qui paraît en été 2012 sous forme d’un split vinyle/cd avec le groupe Français « Varlin ». Le projet nommé « Entre colère et douleur » est co-produit par onze labels indépendants (Maloka, Acratos, FLM, 1000 records, JM Jaquet, Le Jura Libertaire, Transmekanik, Aredge, Keponteam, la Société Pue Prod et Zi Jin Cheng DIY Recording).

2012 voit la préparation de la tournée du nouvel album, avec quelques concerts en France et en Suisse.

Au printemps 2013 Zeppo et Gu Guai Ting Qiu partent aux Philippines pour un mois de tournée riche en rencontres et en découvertes. Quelques dates en Suisse et en France suivent.

Fin 2013, plus précisément en novembre, Zeppo fête ses vingt ans, un nouvel album sort pour célébrer cet anniversaire. Plus précisément, trois galettes : un vinyle ainsi qu’un cd contenant chacun les quatorze pistes du nouvel album de Zeppo, « Mue », ainsi qu’ « Exuvie  », un second cd compilant vingt morceaux écrits entre 1994 et 2013, le tout remasterisé voir même remixé pour une partie.

Plusieurs invités-e-s ont également pris part au projet : Abstral Compost (CH), Etnas (Epines, CH) et Txomine (Pays Basque) pour les parties rap, Nibor (Faute de Frappe, CH), Mu Tine(CH) et Txantxo (Varlin, P4 à l’attaque, F) pour les parties plus punk. De plus, une chorale forte d’une vingtaine de personnes a été spécialement créée pour assurer les chœurs sur le titre Bella Ciao, unique reprise figurant sur l’album. Sans oublier les musicien-ne-s additionel-le-s qui sont venus renforcer le tout : Ludemilla au violon, Gino à la basse (Akamassa, Junior Tschaka), HB(y) au dub (Dee Deeglers, Autopsy) et Tito aux platines.
Vingt labels et autres « groupes politiques » suisses, belges, français et philippin co-produisent le projet (Anarcho Vegan Crew, Déviance, Maloka, Rude Kids Crew, Bituka Records, Acratos, FLM, Happy Culture, Trauma Social, Le Jura Libertaire, Contre-Choc, Aredge, Keponteam, la Société Pue Prod , Espace Noir, l’OSL, Ravachol Prod, La Brick, Ronce Records et Zi Jin Cheng DIY Recording).

Afin de faire voyager ce nouvel opus, une tournée traversant l’Italie, l’Autriche, la Slovénie, la Tchéquie, l’Allemagne, la France et la Suisse est organisée de décembre 2013 à mars 2014.

L’arrivé d’un nouveau bassiste fait prendre au groupe de nouvelles couleurs sonores. L’enregistrement d’un nouveau projet se fait au printemps 2014. Ce sera un 6 titres traitants des différents problèmes que nous rencontrons en Suisse ; La xénophobie, le repli identitaire, la Multinationale Nestlé, la politique populiste de certains partis, etc… un album farouchement anti fasciste et anti capitaliste. Le titre de l’album est un clin d’œil au chant patriotique suisse nommé « le rang des vaches » et se nommera « En rang , des baffes ! ».

Le rappeur Nelio (K-trième Dimension) est de la partie avec son morceau « bienvenue en Suisse »réarrangé pour l’occasion. Cet enregistrement sortira sous la forme d’un vinyle 7’’ avec un cd fin 2015.

En 2013 à Nevers, lors d’une tournée, le trio a du se plier aux exigences sonores du voisinage et faire son concert en version acoustique … Il faut dire que le concert avait lieu dans un appartement ! L’idée d’un set électro-acoustique a depuis germé et mûrit, il donna même lieu à un enregistrement live en été 2015. Plusieurs concerts on déjà eu lieu avec ce nouveau concept. Cela permet au groupe de jouer à l’improviste un peu partout, et de voyager léger ! L’album en question, « L’hêtre qui cache l’humanité » sort en version cd en début d’année 2016 avec une série de concert en Suisse et en France. Les labels qui l’on produit sont Zepprod et Zi Jin Cheng DIY Recording.

A suivre…

Membres actuels :
Julien - Chant /guitare (Yog, Akamassa, JJ Project, The Colors, Moonraisers, Swiss Reggae Unity, Junior Tshaka)
Jo - Batterie / chant (Malignancy, Coït, Pop Not Dead)
Emmanuel - Basse / chant (Malignancy ,Yog, Charles in the kitchen)
Simon - Ingé-son

Anciens membres :
Léo - Saxophone (1994)
Adrian - Basse (1993-1998)
Luc - Batterie (1993-2000)
Johnny - Basse (1998-2005)
Fabien – Didgeridoo (2006-2007)
Benjamin - Batterie (2000-2008)
HB - Basse (2005-2008)
Sam - Guitare / chant (2003-2008)
Fonk – basse / chant (2009-2014)

Les troupes du Faya ! (passé & présent)
Nathalie, Priska, Mû, K-ty, Burn, Alex, Caillou et Patrick.

-2016-
20 février, 648 Café, Marcellaz, FR.
12 février, Espace Noir, St-Imier, CH.
31 janvier, FMR, Vevey, CH.
30 janvier, l’Onomatopé, Lausanne, CH.
24 janvier, LAC, la Chaux-De-Fonds, CH.
23 janvier, Le caveau du King, Neuchâtel, CH.
09 janvier, La Pantographe, Moutier, CH.

-2015-
04 décembre, l’Ecurie, Genève, CH.
24 octobre, l’Onomatopé, Lausanne, CH.
10 octobre, La Narvalle, Neuchâtel, CH.
19 septembre, Espace Noir, St-Imier, CH.
11 septembre, Schrottbar Fest, Bienne, CH.
20 juin, Place Coquillon, Neuchâtel, CH.
05 juin, La Makhno, Genève, CH.
30 mai, Espace Noir, St-Imier, CH.
16 mai, Squat de Coppet, Coppet, CH
19 avril, La Prise Imer, Corcelles, CH.
18 avril, La Place, Punk-Pirates, Marseille, FR.
17 avril, La Salle Gueule, Marseille, FR.
07 février, Zona mutante, Frontenex, CH.

-2014-
25 octobre, Rue de l’Hôpital, Neuchâtel, CH.
13 septembre, L’intrépide, Pré en Pail, FR.
12 septembre, Le Parvis de Bagnolet, Bagnolet, FR.
05 septembre, Akut, Thun, CH.
22 mars, La ZAP, Sion, CH.
21 mars, la Kalash’nik’keuf, Nyon, CH.
14 mars, La Zona Mutante, Frontenex, CH.
08 mars, Espace Autogéré, Lausanne, CH.
02 mars, Café du Pont, Neuchâtel, CH.
01 mars, Aurel, FR.
28 février, Les Tanneries, Dijon, FR.
27 février, Nevers, FR.
26 février, L’Amsterdam, Paris, FR.
24 février, La Misère, Lille, FR. 25 janvier, Thun, CH.
04 janvier, Francfort, Exzess, DE.
03 janvier, Berlin, Kopi, DE.
02 janvier, Chemnitz, Subway To Peter, DE.
1er janvier, Praha, rehersal room of Vaclav Klaus, CZ.

-2013-
31 décembre, Vrah, CZ.
28 décembre, Ljubljana, Metelkova Mesto, SI.
27 décembre, Villa Vegan, Milan, IT.
14 décembre, CAN, Neuchâtel, CH.
30 novembre, La Zona Mutante, Frontenex, CH.
23 novembre, Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
06 octobre, Espace Noir, St-Imier, CH.
31 août, La Gravière, Genève, CH.
19 juin, Squat de la Main, Neuchâtel, CH.
15 juin, La Ferme de Mauriac, Villeneuve d’Aveyron, FR.
14 juin, La Salle Gueule, Marseille, FR.
19 mai, L’Usine, Genève, CH.
06 avril, Manila, PH.
05 avril, Bacolod, PH.
04 avril, Dumaguete, PH.
02 avril, Cebu, PH.
30 mars, Davao, PH.
28 mars, Malybalay City Bukidnon, PH.
26 mars, Iligan, PH.
23 mars, Batangas, PH.
22 mars, Cavite, PH.
20 mars, Bulacan, PH.
16 février, Case à Chocs, Neuchâtel, CH.

-2012-
26 décembre, Ku-Zeb, Bremgarten, CH.
24 décembre, La maison Verte, Genève, CH.
15 décembre, Schrotbar, Bienne, CH.
14 décembre, Le Local, Vevey, CH.
10 novembre, QKC, Neuchâtel, CH.
20 octobre, Le Panthographe, Moutier, CH.
14 octobre, La Main, Neuchâtel, CH.
13 octobre, Mainmorte, St-Claude, FR.
11 octobre, les Ruclons, Nyon, CH.
10 octobre, la ZAP, Sion, CH.
09 octobre, La Machine à Coudre, Marseille, FR.
08 octobre, Up & Down, Montpellier, FR.
06 octobre, Ferme Beauchamps, Montpeyrou, FR.
05 octobre, Kalaka, St-Jean-Pied –De-Port, FR.
10 août, Rencontre Internationale de l’Anarchisme, St-Imier, CH.
1er août, La Zona Mutante, Frontenex, CH.
06 juillet, La Fiestavalt, St-Croix, CH.
23 juin, fête de la musique, Le Locle, CH.
06 juin, Au bois de la Borgne, Sion, CH.
07 avril, Au Bacchus, Villeveyrac , FR.
06 avril, Sbeen, Grenoble , FR.
28 janvier, La Biu, Bienne, CH.

-2011-
18 novembre, Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
10 novembre, Yu Yin Tang, Shanghai, CN.
09 novembre, Club 61, Nan Jing, CN.
08 novembre, Bar On The Road, He Fei, CN.
07 novembre, On the road bar , Hefei, CN.
06 novembre, TBC, Ying Cheng, CN.
05 novembre, Vox Bar, Wuhan, CN.
03 novembre, Kaya Bar, Yangsuo, CN.
01 novembre, Life Live Club, Guilin, CN.
29 octobre, He Zhou, CN.
28 octobre, Live house Attendre le Punk, Nan Ning, CN.
26 octobre, Xi yuan Live House, Foshan, CN.
24 octobre, Sauvage HSBC, Hong-Kong, CN.
17 septembre, Espace Noir, St-Imier, CH.
16 septembre, Bar King, Neuchâtel, CH.
27 août, Le Local, Vevey, CH.
06 août, Kiosk-Art, Neuchâtel, CH.
05 août, Sauvage, Colombey, CH.
09 juillet, Moloko, Genève, CH.
08 juillet, Espace autogéré, Lausanne, CH.
07 juillet, 339, Zurich, CH.
18 juin, Le Local, Vevey, CH.
05 juin, Rock Store Café, Carvin, FR.
04 juin, Mons, BE.
03 juin, Barbaar, Gent, BE.
02 juin, Soapbox Club, Nancy, FR.
21 mai, KuZeb, Bremgarten, CH.
08 avril, Fabrik 9, Bienne, CH.
26 mars, Hammer, Littau, CH.
06 mars, Mojo Matic, Montpellier, FR.
05 mars, Bar Zinka, Mauleon, FR.
04 mars, Gastetxe, St-Palais, FR.
03 mars, Gastetxe, Urretxu, ES.
01 mars, Sauvage, Valladolid, ES.
28 février, Casa Viva, Porto, Portugal, PT.
27 février, At. Mosh. Phera Zero, Palencia, ES.
25 février, Le Rubens, Clermont-Ferrand, FR.
18 janvier, Heinrichstrasse 137, Zurich, CH.
07 janvier, Friesisquat, Zurich, CH.
06 janvier, GGS 31, Winterthur, CH.

-2010-
24 décembre, Centraf’ Tropic, La chaux-de-Fonds, CH.
23 décembre, Schrottbar, Bienne, CH.
05 novembre, Bar King, Neuchâtel, CH.
17 septembre, L’écurie, Genève, CH.
26 juin, Ku-Zeb, Bremgarten, CH.
19 juin, Wagenplatz, Luzern, CH. 12 juin, Villa Vegan Squat, Milano, IT.
27 février, Espace Noir, St-Imier, CH.
09 janvier, Espace autogéré, Lausanne, CH.

-2009-
26 décembre, Dauntaun-Leon Cavallo, Milan, IT.
24 décembre, La Traverse, Genève, CH.
23 décembre, Schrottbar, Bienne, CH.
03 octobre, Espace Noir, St-Imier, CH.
27 juin, Sauvage, Bevaix, CH.

-2008-
12 décembre, Squat Kalkbreite, Zurich, CH.
22 novembre, CSOA Il Molino, Lugano, CH.
21 novembre, Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
15 novembre, Le Coffre Fort, St-Claude, FR.
10 octobre, La Machine à Coudre, Marseille, FR.
09 octobre, Mojo Matic, Montpellier, FR.
08 octobre, Pavillons Sauvages, Toulouse, FR.
07 octobre, La casse, La Ferrière, FR.
05 octobre, Squatt de Versoix, Versoix, CH.
04 octobre, CAN, Neuchâtel, CH.
03 octobre, Tripouze, Bienne, CH.
06 septembre, GGS 31, Winterthur, CH.
26 juillet, Sauvage, Bevaix, CH.
09 juillet, GGS 31, Winterthur, CH.
04 mai, bar L’étreinte, Paris, FR.
03 mai, CCL, Lille, FR.
02 mai, Le Carlo Lévi, Liège, BE.
28 mars, squatt de la prairie, Lausanne, CH.
08 mars, Le coffre-Fort, St-Claude, FR.
07 mars, Le Moloko, Genève, CH.
20 janvier, CICP, Paris, CH.
19 janvier, Bar Live, Roubaix, FR.
18 janvier, Squat « Le Pain Perdu », Lille, FR.
10 janvier, Les Arcades, Besançon, FR.

-2007-
15 décembre, Bikini Test, La Chaux-de-Fonds, CH.
7 décembre, Le Lux, Le Locle, CH.
26 octobre, L’Ilot 13, Genève, CH.
29 septembre, La Bille, La Sarraz, CH.
22 septembre, Les Tanneries, Dijon, FR.
15 Septembre, Espace Autogeré, Lausanne, CH.
31 Août, Braderie, La Chaux-de-Fonds, CH.
25 août, La Lune Noire, St-Imier, CH.
11 août, Sauvage, Bevaix, CH.
10 août, Fête de la Jeunesse, Etoy, CH.
30 juin, Espace Autogeré, Lausanne, CH.
25 mai, La Coupôle, Bienne, CH.
12 mai, SAS, Delémont, CH.
6 mai, Le Caveau du King, Neuchâtel, CH.
13 avril, le Moloko, Genève, CH.

-2006-
16 décembre, Le Caveau du King, Neuchâtel, CH.
8 décembre, L’Amalgame, Yverdon, CH.
18 novembre, Vaulion, CH.
27 octobre, Squat des Tilleuls, Rennens, CH.
10 septembre, La Coupôle, Bienne, CH.
9 septembre, Magasin 4, Bruxelles, BE.
8 septembre, La Zone, Liege, BE.
2 septembre, Parabôle, Bôle, CH.
26 août, Sauvage, Bevaix, CH.
28 juillet, GGS 31, Winterthur, CH.
29 juin, La Case à Chocs, Neuchatel, CH.
13 mai, Salle du Totem, Sion, CH.
5 mai, Beuse Festival, Chaneaz, CH.
12 mars, Le Piment Rouge, Genève, CH.
11 mars, Ancienne Poste, Le Locle, CH.
10 mars, Espace Autogeré, Lausanne, CH.
9 mars, Skwat de Mies, Mies, CH.
24 février, La Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
14 janvier, Le Caveau du King, CH.

-2005-
31 décembre, El Carronero, Barcelone, ES.
30 décembre, Le Pinte Pub, Montpellier, FR.
29 décembre, Tallara Gaztexte, Eibach, FR.
28 décembre, Belagilea, Lambarre, ES.
27 décembre, Poiré-sur-Vie, FR.
26 décembre, St.Pabu, FR.
25 décembre, Le Grand Moulin, Rennes, FR.
10 décembre, La Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
31 octobre, Magasin 4, Bruxelles, BE.
30 octobre, Rock Line Café, Tournai, BE.
29 octobre, CCL, Lille, FR.
28 octobre, El Bar, Mouscron, BE.
25 août, La Bergerie, Yverdon, CH.
6 août, Sauvage, Bevaix, CH.
5 août, Moirystock, Moiry, CH.
28 mai, La Bille, La Sarraz, CH.
14 mai, Espace Noir, St.Imier,CH.
13 mai, La Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
4 mai, Kuzeb, Bremgarten, CH.
16 avril, GGS 31, Winterthur, CH.
12 février, Espace Autogeré, Lausanne, CH.
15 janvier, Espace Noir, St-Imier, CH.

-2004-
31 mai, La Tour, Genève, CH.
30 mai, Les Tanneries, Dijon, FR.
29 mai, Le Wagon, St-Brieuc, FR.
1er mai, Espace noir, St-Imier, CH.
24 avril, SAS, Delémont, CH.
25 janvier, Namasté, Neuchâtel, CH.

-2003-
22 novembre, Le Puit, Lausanne, CH.
26 octobre, Le Wagon, St-Brieuc, FR.
16 août, Moirystock, Moity, CH.
30 mai, G8, Lausanne,CH.
19 avril, Beuse Festival, Grandson, CH.
29 mars, Bikini Test, La Chaux-de-Fonds, CH.

-2002-
24 août, Smooth Revolution, Crans-Montana, CH.
20 avril, Espace Autogeré, Lausanne, CH.

-2001-
20 octobre, Espace Noir, St-Imier, CH.
6 octobre, Namasté, Neuchâtel, CH.
25 août, Copyright, Neuchâtel, CH.

-2000-
29 décembre, GGS 31, Winterthur, CH.
_ ? septembre, Néopince, Neuchâtel, CH.
20 avril, Néopince, Neuchâtel, CH.
19 février, Klubgstört, Zurich, CH.
15 janvier, L’Usine, Genève, CH.

-1999-
18 décembre, Solterpolter, Bern, CH.
_ ? septembre, Néopince, Neuchâtel, CH.
18 septembre, Namasté, Neuchatel, CH.
12 juin, La Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
8 mai, Squat des Draizes, Neuchâtel, CH.
1er mai, L’Usine, Genève, CH.
28 mars, Boa Bar, Luzern, CH.

-1998-
11 octobre, Konrad str.21, Zurich, CH.
_ ? septembre, Néopince, Neuchâtel, CH.
11 juillet, Le Garage, Genève, CH.
8 mai, La Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
21 mars, Espace Noir, St-Imier, CH.

-1997-
19 décembre, Le Kilt, Lausanne, CH.
29 novembre, Le Garage, Genève, CH.
22 novembre, L’Usine, Genève, CH.
11 octobre, Kamikaze, St-Aubin, CH.
7 juin, La Case à Chocs, Neuchâtel, CH.

-1996-
1er novembre, La Cave Aux Moines, Neuchâtel, CH.
27 septembre, Néopince, Neuchâtel, CH.
13 août, Hors-Gabarit, Neuchâtel, CH.
10 août, Cow Festival, Genève, CH.
6 août, Vorplatz, Bern, CH.
15 juin, Le Royal, Tavannes, CH.
26 mai, Marché 6, La Chaux-de-Fonds, CH.
18 mai, Le Manoir, Genève, CH.
5 avril, Cave de Prevenge, Prevenge, CH.
30 mars, Landhausweg 11, Bern, CH.
_ ? mars, L’Usine, Genève, CH.

-1995-
10 novembre, Vorplatz, Bern, CH.
14 octobre, Squat du Crêt-Taconnet, Neuchâtel,CH.
20 septembre, Espace Autogeré, Lausanne, CH.
22 avril, La Case à Chocs, Neuchâtel, CH.
20 janvier, Local des Jeunes, Cortaillod, CH.

-1994-
28 décembre, Squat des Sablons, Neuchâtel, CH.
4 juin, Le Cram, Monthey, CH.
26 mars, Le Lux, Le Locle, CH.

-1993-
26 novembre, Local des jeunes, Cortaillod, CH.
…Cette liste n’est pas exhaustive !